Une identification fiable d’amiante dans les matériaux ne peut être réalisée en routine qu’au moyen de techniques microscopiques. De manière classique, l’identification d’amiante est faite par microscopie en lumière polarisée (MOLP). La sensibilité de la MOLP est cependant limitée. Lorsque seules des traces d’amiante sont présentes dans un matériau ou lorsque les fibres sont fortement divisées, il n’est pas toujours possible de les détecter par MOLP. Il peut également être fait usage de microscopie électronique (META ou MEBA) couplée à l’analyse des RX Ces techniques connaissent cependant d’autres limitations.
Dans le cadre de l’évaluation de la contamination potentielle d’espaces, il est fait usage de frottis qui sont ensuite analysés en microscopie.
Le groupe de travail réalise un échange d’expérience concernant les différentes techniques d’analyses pour l’identification, formule des avis et prises de position vis-à-vis des autorités et des autres personnes et groupes impliqués..
Les sujets suivants seront abordés :
Problèmes de prétraitements des échantillons d’amiante pour analyse
Limites d’utilisation des différentes techniques d’analyse
L’identification de l’amiante dans les matériaux se fait en routine en utilisant des techniques microscopiques. Traditionnellement, l’identification de l’amiante se fait à l’aide de microscopie…
Équipement de protection individuelle. Petit matériel dans une boite à outils, une pince robuste, une pince à bec incurvé, un cutter « stanley », un jeu de…
Les échantillons prélevés sont, chacun, placés dans un emballage individuel, pour éviter les contaminations croisées des échantillons. Un nombre limité d’échantillons est suffisant pour démontrer…
Première possibilité Prenez un morceau de ruban adhésif noir (type d’isolation électrique) d’environ 10 cm de long. Prenez un support non adhésif, par exemple le…
Une analyse en microscopie électronique peut fournir une réponse définitive si l’analyse par microscopie à lumière polarisée ne fournit pas une réponse sans ambiguïté ou…
Cette méthode d’analyse est basée sur le principe de W. McCrone, décrit dans le livre Asbestos Identification (par W. MC Crone USA ISBN 0-904962-11-3, 1988)…
Non. Il n’existe aucune méthode d’analyse scientifiquement fondée qui puisse donner la concentration d’amiante dans les matériaux de construction avec une fiabilité et une précision…
Masque jetable FFP3 ou demi-masque avec filtres FFP3. Combinaison jetable Gants jetables Chaussures de sécurité avec éventuellement couvre-chaussures jetables
Lors du prélèvement des échantillons, une attention particulière doit être portée à éviter la contamination de l’environnement. L’étendue de la préparation et les précautions dépendent…