Quelles sont les lignes directrices concernant le nombre d’échantillons à prélever (selon Bruxelles Environnement)?

Les échantillons prélevés sont, chacun, placés dans un emballage individuel, pour éviter les contaminations croisées des échantillons.

Un nombre limité d’échantillons est suffisant pour démontrer qu’ un matériau est positif pour l’amiante, tandis que davantage d’échantillons sont nécessaires pour s’assurer qu’un matériau ne contient pas d’amiante.

Un ou deux échantillons sont suffisants pour le cas d’un matériau fabriqué en usine de manière identique, alors que plusieurs échantillons doivent être fournis pour les matériaux friables constitués sur place, lors du placement.

Un échantillon doit être fourni pour chaque matériau suspect homogène, et au moins un échantillon par zone reconnaissable visuellement.

Isolation calorifuge

Premièrement, les différents types de matériaux calorifuges doivent être identifiés, en fonction de la couleur, de la texture et de la structure de l’isolation.

Chaque type de matériau isolant doit être échantillonné sur la base des informations suivantes:

Longueur homogène <20 m 1 échantillon

Longueur homogène entre 20 et 50 m 2 d’échantillons

Longueur homogène entre 50 et 100 m 3 d’échantillons

1 échantillon supplémentaire par section homogène de 50 m

Si le matériau d’isolation thermique est de nature différente du matériau trouvé sur les lignes droites, alors au moins un échantillon est également prélevé dans un coude, à l’endroit de réparations, dans les bouchons aux extrémités. Généralement, chaque fois que l’on soupçonne que le matériau est différent du reste de la ligne, un échantillon supplémentaire est prélevé.

Flocage

Les zones de flocage d’amiante sont inspectées visuellement pour en repérer les différences de couleur et de texture, ce qui peut indiquer un manque d’homogénéité. Un échantillon est prélevé par type de flocage.

Panneaux, panneaux isolants, fibrociment

Un échantillon est prélevé dans des matériaux homogènes, à condition de s’assurer que le même matériau a été utilisé.

Cordes

Souvent, les cordes d’amiante et les cordes en matériaux synthétiques peuvent être distinguées à l’œil nu. Cependant, la vigilance est requise ici, car les cordes peuvent sembler différentes après une exposition à la chaleur ou aux influences atmosphériques. Il convient de garder à l’esprit qu’un seul échantillon positif est suffisant pour considérer toutes les cordes utilisées pour une application spécifique comme positives. En usage industriel, pour limiter les risques de faux résultats négatifs, procéder comme suit: un échantillonnage représentatif doit être effectué sur 10% des cordes d’une application spécifique, sachant que ces cordes ont été remplacées très régulièrement , si vous souhaitez prouver que le matériau utilisé ne contient pas d’amiante.

Dalles de sol

C’est un matériau homogène. Un échantillon par type de dalle est prélevé. Cependant, les réparations ultérieures doivent être prises en compte. Un échantillon de l’ancien dallage doit donc être prélevé.

Si de la colle bitumineuse noire se trouve sous les dalles, celle-ci  sera également échantillonnée et la surface sur laquelle cette colle a été utilisée est vérifiée.