Première possibilité
Prenez un morceau de ruban adhésif noir (type d’isolation électrique) d’environ 10 cm de long.
Prenez un support non adhésif, par exemple le support lisse où des étiquettes autocollantes sont collées.
Prenez des sachets pour l’échantillonnage.
Pressez le ruban noir avec le côté adhésif sur la surface poussiéreuse plusieurs fois jusqu’à ce que le ruban ne colle plus.
Collez le ruban sur le côté lisse du papier non adhérent.
Conservez le frottis dans le sachet en plastique.
Placez le premier sachet dans un deuxième sachet ou collectez tous les échantillons prélevés dans un seul sachet étanche pour qu’ils soient tous sous double emballage.
Deuxième possibilité
Prenez un morceau de ruban adhésif noir de 30 cm (type d’isolation électrique) et repliez-en 1/3 à l’intérieur, colle contre colle. Cela laisse une partie d’un tiers du ruban avec un côté adhésif que vous pouvez plier sur un côté non adhésif pendant le transport.
Lors de l’échantillonnage, ouvrez cette « enveloppe » et pressez le côté adhésif sur la surface à échantillonner. Pressez avec la main à plat sur le morceau de ruban pour absorber autant de matière que possible.
Repliez ensuite le morceau de ruban adhésif avec le côté adhésif sur le côté non adhésif et placez-le dans un sachet d’échantillon.
Ecrire sur le sachet : la date, le type de matériel et l’endroit d’échantillonnage, afin que les données puissent être transcrites sur le rapport d’analyse, ou donnez un numéro unique au sachet pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Placez le premier sachet dans un deuxième sachet ou collectez tous les échantillons prélevés dans un seul sachet étanche pour qu’ils soient tous sous double emballage.