Lors du prélèvement des échantillons, une attention particulière doit être portée à éviter la contamination de l’environnement.
L’étendue de la préparation et les précautions dépendent du type de matériel à étudier. Par exemple, l’échantillonnage de flocage nécessite plus de mesures de protection que l’échantillonnage de l’amiante-ciment intact.
Si possible, l’endroit d’échantillonnage peut être humidifié. Faites attention à l’humidité à proximité des lignes / installations électriques.
Les échantillons doivent être prélevés de manière à ce que le matériau environnant ne soit pas affecté ou le moins possible. Pas de trop gros morceaux de matériau.
Utilisez un couteau, une perceuse à main, un tournevis, etc. pour prélever des échantillons.
Assurez-vous que l’échantillon est représentatif de toute la profondeur à échantillonner, c’est-à-dire toute les couches de l’isolant à échantillonner autour d’une canalisation ou toute la profondeur du matériau recouvrant une installation, sachant que les compositions de ces matériaux ne sont pas toujours homogènes.
Vérifiez toujours que le matériau à échantillonner n’est endommagé quelque part. Au point de dommage (si cet endroit est représentatif), des échantillons de matériau peuvent être facilement prélevés sans endommager davantage le matériau.
Veuillez vérifier qu’aucun matériau tiers ou étranger ou autre n’a été utilisé dans les modifications ou ajustements ultérieurs (correctifs). Des échantillons doivent également être prélevés en cas de changement de composition ou de traitement de surface.
Si possible, marquez le site échantillonné avec un numéro d’identification ou un pictogramme amiante et / ou prenez une photo.
Après chaque prélèvement, nettoyez tous les outils utilisés pour éviter la contamination croisée entre les échantillons. Cela peut facilement être fait en nettoyant les outils utilisés dans un récipient avec de l’eau ou un chiffon humide.
Après l’échantillonnage, nettoyez soigneusement tous les outils afin de ne pas emporter de fibres avec vous dans la boite à outil, et le prochain lieu d’échantillonnage.
Jeter tous les déchets dans des sacs en plastique prévus à cet effet, les emballer deux fois et les étiqueter comme déchets d’amiante.
Assurez-vous toujours qu’après le retrait de l’échantillon, la zone endommagée est refermée avec du ruban adhésif ou un scellant compatible avec la sécurité incendie.
Assurez-vous que l’échantillonnage ne compromet pas l’intégrité structurelle du matériau.
Chaque échantillon doit être emballé individuellement et doublé dans des sachets munis d’un joint étanche (ziplock).
Un marquage / identification unique doit être apposé sur les sachets ou flacons pour chaque échantillon, conformément à la norme ISO17025.